Séjour cyclo en Angleterre 1990
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On était jeunes et pleins d'idées. Et comme on aimait le vélo on a décidé, avec un copain de lycée de faire du cyclo-itinérant en Angleterre.
Cette page relate cette aventure à travers du texte, des photos, des copies de document. Elle est rédigée à partir des notes prises à l'époque et des souvenirs (lointains). J'ai fait le choix de raconter les étapes au présent sous forme de journal.

Préparation
On ne part pas dans un tel périple sans un minimun de préparation. Il a fallu:
Le séjour en chiffres

Le même tableau que le roadbook initial, mais complété avec les étapes réelles (adaptées aux aléas de route et d'hébergement), avec le kilométrage réel (mesuré avec un des premiers compteurs électroniques de l'époque), le temps de route et les dépenses.
DateDépartArrivéeKmTempsMoyenneDépenses(£)Remarques
29/06VichyDover208Train+Ferry
30/06DoverHastings725:3013.0910.31
01/07HastingsTelscombe657:009.297.92
02/07TelscombePortsmouth1087:5513.6415.52
03/07Repos2020.30
04/07PortsmouthSalisbury714:2116.3213.42
05/07SalisburyBristol856:2313.3217.67
06/07BristolBrecon1108:0013.7530.79
07/07BreconBorth1127:4514.4511.01
08/07Repos09.10
09/07BorthNewton673:4018.2715.42B&B
10/07NewtonLudlow532:4519.2712.47
11/07LudlowStratford u/ Avon925:0018.4014.07
12/07Repos723.51
13/07StratfordOxford663:4517.6013.87
14/07OxfordOverton753:4520.007.44
15/07OvertonPortsmouth654:0016.259.34
16/07PortsmouthVichy12Ferry+train
Total13 étapes1100
(1041 hors repos)
69:4914.91240
240£ de dépense en Angleterre, soit environ 2400 Francs de l'époque auquel il faut ajouter 1180 Francs de train et bateau.

Les étapes commentées et illustrées

Pour commencer une photo de nos montures. Avec le recul je me rends compte que le matériel était loin d'être adapté et certains équipements inutiles.
Nos montures
29/06 : Trajet aller Vichy-Douvres
Trajet effectué en train de Vichy à Calais, avec changement à Paris. Les vélos ont été sommairement protégés et confiés à la SNCF au départ de Vichy, on les récupère en bon état à l'arrivée.
La traversée s'effectue en HoverCraft
Hovercraft Hovercraft
Plus rapide que le ferry, l'hovercraft est cependant assez désagréable car il est bruyant et vibre sans arrêt. Cependant nous finissons par arriver à Douvres (Dover en VO). Premiers contacts avec l'Angleterre et déjà la sensation de dépaysement.
Joueurs de boule anglais Joueurs de boule anglais Chateau de Douvres
Nous réalisons très vite que même avec un roadbook bien préparé il peut y avoir de nombreux aléas : l'Auberge de Jeunesse prévue est pleine, on finit par trouver 2 lits dans une YMCA. La journée a été suffisament longue pour ne pas avoir de mal à dormir.

30/06 : Dover-Hastings
Malgré nos bonnes résolutions, notre niveau d'anglais nous limite fortement dans nos échanges linguistiques avec nos voisins de chambrée. Après le petit déjeuner, nous voilà prêt à parcourir nos premiers kilomètres de notre périple. Attention : il faut bien penser à rouler à gauche. Et en file indienne pour se protéger du vent qui souffle de manière violente et contraire (pourrait-il en être autrement?).
A mi-parcours une pause pique-nique nous permet de souffler et de récupérer avant de repartir. Le vent soufle toujours, et la moindre montée nous parait horriblement difficile. Il faut arriver à trainer le vélo chargé.
Il nous faut près de 5h30 pour parcourir 72km, avant de rejoindre l'AJ où, sans avoir réservé, nous trouvons de la place et découvrons le fonctionnement : dortoir, salle commune de repas, possibilité de prendre repas et petit-dejeuner, sanitaires propres et en bon état.

01/07 : Hastings-Telscombe
Après le vent d'hier, voici venu la pluie, et plutôt drue. Après un solide "breakfast" à l'anglaise, malgré la météo, pas le choix, il faut repartir. Et c'est dur car en plus de la pluie, le vent est toujours et nous luttons contre lui. A midi, au moment de la pause, après 3h de route seulement 26km parcourus.
Pique-nique dans le vent et la pluie
L'après-midi, toujours aussi difficile : grand pignon tout le temps, 14km/h sur le plat, obligé de pédaler en descente. On fait à peine attention au paysage.
Cottage anglais
Nous ne finissons les 70 km qu'à 17h, c'est dire la moyenne! Le moral au plus bas nous arrivons à l'Auberge de Jeunesse, au milieu de nulle part, pour une douche et du repos bien mérités. Le repas, préparé par nos soins, consiste en une boîte de "ragout" à l'anglaise pas très appétissante. Il est temps d'aller se coucher en prévision des 100 bornes du lendemain. Pourvu que la météo s'améliore...

02/07 : Telscombe-Portsmouth
Premier geste du matin : écarter le rideau et regarder la couleur du ciel : bonne nouvelle après les jours précédents, pas de pluie et peu de vent.
Après un solide petit-dejeuner (corn-flakes en abondance) c'est parti pour 100km. Le parcours se fait au milieu d'une circulation intense, en milieu très urbanisé, avec des paysages sans intérêt. Pour rompre la monotonie du trajet nous faisons un peu de tourisme et visitons un ancien camp romain.
Mosaïque romaine
A l'approche de Portsmouth, la circulation s'intensifie et rend la fin du parcours difficile et dangereuse. Nous rejoignons finale l'auberge de jeunesse après 108km en 8h, moyenne correcte. Nous avons confirmation de pouvoir rester 2 nuits et donc de pouvoir profiter de notre première journée de repos. Douche, ménage des sacoches et on part en ville où, passé 17h, nous trouvons la majorité des boutiques fermées : rythme anglais! Nous finissons par nous ravitailler dans un petit supermaché et nous nous offrons un pique-nique de luxe que nous savourons sur un banc en ville.

03/07 : Repos à Portsmouth
Réveil plus tardif et sans penser au vélo ce matin puisque c'est notre première journée de repos. La météo est clémente et cela permettra de faire sêcher le linge. Après un solide petit-déjeuner, on s'attèle donc aux tâches ménagères.
A 10h, l'AJ ferme, il faut donc sortir. On part faire un peu de tourisme et allons sur le port (à défaut de belles plages de sable blanc) où nous profitons du soleil (anglais!), nous écrivons quelques cartes postales, et admirons d'anciens fleurons de la marine britannique.
HMS Warrior
L'après-midi, nous allons au cinéma parfaire notre compréhension orale. Et heureusement qu'il y a les images parce qu'encore une fois on se rend compte de notre piètre niveau et on ne comprend pas grand chose au film (War of Roses, avec M Douglas).
Fin d'après-midi, retour à l'auberge de Jeunesse (avec 20km de velo au compteur, on se refait pas) où après avoir rangé le linge (sec), on fait un bon repas puis une petite partie de cartes (routière pour préparer le parcours du lendemain puis à jouer pour se détendre).

04/07 : Portsmouth-Salisbury
Reprise du vélo et retour de la pluie : c'est ce que nous constatons au réveil. Après le petit-déjeuner, c'est donc cachés sous le K-Way que nous reprenons notre parcours. Au bout de 3h de vélo, le KWay montre son inefficacité (et D Boon n'avait pas encore joué son célèbre sketch) et nous sommes trempés. Nous avons notre premier contact avec la maréchaussée locale, qui nous intime de rouler sur la piste cyclable (que nous n'avions pas vue) plutôt que sur la route.
Pause pique-nique sous un pont et dans les courants d'air froid, avec les fringues mouillés nous sommes gelés, et nous ne prolongeons pas la pause au-delà du nécessaire et nous repartons.
La pluie cesse et nous arrivons de bonne heure à destination (petite étape de 71km en 4h20). Mais l'auberge de jeunesse prévue est pleine, il nous faut chercher un autre hébergement. Nous trouvons un B&B (Bed & Breakfast) qui nous semble cher (120F) mais très bien équipé : douche, télé, ...
Dîner dans un Fish&Ships, snack traditionnel en Angleterre, puis retour au B&B où nous regardons un match du Mondial de foot (et oui, cycliste la journée mais on s'intéresse aux autres sports).Nous suspendons les fringues humides un peu partout dans la chambre pour les faire sêcher en espérant le soleil pour le lendemain.

05/07 : Salisbury-Bristol

Autres photos et documents

Les tampons "souvenirs" de nos passages dans les différentes auberges de jeunesse