Tour de France
Famille KERSULEC->François->Mes loisirs->Sport->Tour de France

En amateur de cyclisme, je suis allé réguliérement voir passer le Tour de France : arrivée, départ, CLM.
Sur cette page je présente les photos réalisées à l'occasion de ces étapes : photos de coureurs mais aussi photos de caravane ou photos insolites ou touristiques. Ce ne sont pas des photos de professionnel, soyez indulgents. De plus elles sont pour les plus anciennes scannées depuis des diapos ou des tirages papiers.
Enfin pour connaitre la légende, il suffit de passer la souris dessus.

2011 | 2010 | 2008 | 2006 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1996 | 1995

2011
Parcours 2011
Etape 8 : Aigurande - SuperBesse (9 Juillet - 189km)

Arrivée jugée à Superbesse, petite station de ski familiale à une trentaine de kilomètres d'Issoire, au sommet de la rampe d'accès à la station.
Arrivée Superbesse
Le matin, je monte en vélo jusqu'à Superbesse, d'abord par les chemins détournés pour éviter la circulation, puis sur le parcours de l'étape pour faire les 5 derniers kilomètres jusqu'à la ligne d'arrivée, au milieu des spectateurs qui s'installent.
Puis pique-nique en famille (qui est montée en voiture!) et on se poste dans la montée finale à 500m de l'arrivée. On attend sous des averses en regardant passer la caravane publicitaire.
10 ans du Lion Caravane publicitaire Banette
Et enfin, les coureurs arrivent, avec un homme détaché (Rui Costa) qui va gagner l'étape, devant Vinoukourov parti en contre. Puis vient le peloton des favoris, et de petits groupes d'attardés, dans lequels notre champion de France Sylvain Chavanel en petite forme.
Rui Costa vole vers la victoire bien surveillé Le groupe des favoris Groupe d'attardés, avec S Chavanel
Et les coureurs ayant franchis la ligne d'arrivée et dont le bus (ou l'hotel) les attend en bas redescendent en sens inverse et croisent leurs collègues qui en finissent.
Retour au bus ou à l'hotel
Etape 9 : Issoire - Saint-Flour (10 Juillet - 208km)

Etape de moyenne montagne, longue et au profil usant.
Le matin, de nouveau, il pleut. Je n'ai pas envie de me mouiller, je laisse ma femme et mes filles motivées aller en ville assister aux signatures, au passage de la caravane et au départ des coureurs.
La ligne de départ
De mon coté, quand la pluie se calme, je file au départ réel (ou km0) situé un peu à l'extérieur de la ville. Et chose amusante, dès que C Prudhomme abaisse le drapeau, des coureurs attaquent.
Borne du km 0 Le départ est donné 1ère attaque Le maillot jaune en queue de peloton
L'étape est mouvementée puisqu'il y a des chutes dans la descente du Pas de Peyrol et surtout une voiture suiveuse qui éjecte littéralement 2 coureurs. Une honte!
A l'arrivée Thomas Vockler s'empare du mailot jaune et laisse la victoire à Luis-Leon Sanchez.

2010
Parcours 2010
Etape 12 : Bourg-de-Péage - Mende (16 Juillet - 210km)

Etape vallonnée, dont l'arrivée est jugée au-dessus de Mende, sur l'aérodrome, après la montée de la côte de la croix neuve, rebaptisée montée Laurent Jalabert en souvenir de sa victoire ici-même en 1995.
Mende L'arrivée sur la piste de l'aérodrome
Placés 2km avant l'arrivée, on a attendu le passage des coureurs, avec des centaines de spectateurs, en regardant passer la caravane
Les spectateurs La caravane La caravane
A Vinokorouv, longtemps échappé avec 18 autres coureurs, se retrouve seul en tête dans la montée finale. Mais une contre attaque de J Rodriguez et A Contador l'empêche de gagner. C'est J Rodriguez qui s'impose.
A Vinokourov passe en tête A Contador et J Rodriguez en contre Le champion de France, T Voeckler

2008
Parcours 2008
Etape 6 : Aigurande - Superbesse (6 Juillet)
Parti du bureau trop tard pour rejoindre l'arrivée, je me suis contenté de voir passer les coureurs dans la montée vers Besse, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée


Etape 7 : Brioude - Aurillac (7 Juillet)
Une petite heure passée dans Brioude, dans l'attente du départ


Etape 19 : Roanne - Montluçon (25 Juillet)
Une étape par procuration : en vacances dans le sud à ce moment, ce sont des photos de ma mère qui illustrent cette étape. A noter que cette étape "de plaine" entrainera l'élimination de quelques coureurs fatigués lachés dès la première bosse à la sortie de Roanne.
Cocorico : l'étape est remportée par le français Sylvain Chavannel


2006
Parcours 2006
Etape 5 : Beauvais - Caen (6 Juillet, ?km)

Etape peu sexy (sportivement parlant!) mais proche de Paris où nous habitions. C'est donc 20 km après le départ, au sommet d'une toute petite bosse, que j'ai emmené mes 2 filles assister au spectacle de la caravane et de la course.


2000 - Championnat du Monde sur route - Plouay

Allez, un peu de changement : cette année-là, les championnats du monde se déroulent en France, en Bretagne. Difficile de résister à une occasion quasi unique.
On s'est donc offert un week-end à Lorient. On a ainsi pu assister à l'épreuve en ligne élite femme le Samedi (sous des tonnes d'eau : vive la Bretagne!). Puis le Dimanche la course élite homme.
Parcours
Le parcours a été légérement modifié cette année-là (l'arrivée a été déplacée) par rapport au célébre grand prix de Plouay. Depuis le grand prix se déroule sur ce circuit.

Au cours de l'épreuve nous avons fait le tour du ciruit, faisant ainsi des photos à plusieurs endroits


1999 - St Flour
Parcours 1999
Etape 12 : St Galmier - St Flour (16/07/1999, 201km)

Temps superbe, placés idéalement dans la dernière rampe de l'étape à l'entrée de St Flour, on a pu assiter à des arrivées de coureur pendant près d'1/2 heure. Il faut dire que l'étape était casse-pattes (4 cols de 3ème catégorie et 2 de 2ème) et avait créé des écarts.
Au sommet de la dernière rampe qui mène au centre de St Flour, c'est David Extebarria qui a remporté l'étape.

Etape 13 : St Flour - Albi (17/07/1999, 236km)
Pour une fois, j'ai assisté au départ de l'étape qui repartait de St Flour pour aller à Albi, où S Commesso s'imposera.


1998 - Paris
Parcours 1998
Etape 21 : Melun - Paris (02/08/1998, 147 km)
Mythique arrivée à Paris. Difficile de se placer sur les champs élysées, nous avions choisi de nous poster sur les murs du jardin des Tuileries bordant l'avenue de Rivoli. On apercevait les coureurs sortir du tunnel, nous longer, puis disparaitre vers la place de la Concorde. Etape remportée par T Steels en 3h44 alors que la victoire finale revient à Marco Pantani.


1997 - Saint-Etienne
Parcours 1997
Etape 12 : CLM St-Etienne - St-Etienne (18/07/1997, 55 km)
On s'était posé à mi-parcours, sur les monts du Pilat au dessus de St Etienne. Une météo humide nous a obligé à nous cacher sous le parapluie entre chaque coureur. La mélédiction des CLM sans doute (voir celui de Vassivière en 1995).
L'étape a été remportée par J Ullrich en 1h16. Il remportera la victoire finale à Paris.

1996 - Superbesse
Parcours 1996
Etape 13 : Le Puy-Superbesse (13 Juillet, 177 km)
Une arrivée en altitude, après quelques jolies bosses dont la côte de Ste Anastaise (testée pour vous : dure) et la montée finale vers Superbesse.
Nous nous étions mis juste à l'arrivée : cela permet de suivre l'étape sur écran géant, puis d'assister à l'arrivée.
C'est R Sörensen qui remporte l'étape en 4h3. Le tour sera remporté par B Riis


1995 - Vassivière
Parcours 1995
Etape 19 : CLM Vassivière-Vassivière (22/07/1995, 46,5 km)

Alors qu'il avait fait si chaud la veille et la nuit précédent cette étape, il a plu toute la journée du chrono. Cela gâche un peu le plaisir et complique la tâche des coureurs.
Placés au bord du lac de Vassivière, on a quand même passer une bonne journée à regarder un beau spectacle. La victoire de l'étape et du Tour revient au grand Miguel Indurain.


Photos autour du Tour


Toutes les photos sont de moi sans copyright. Les cartes du tour sont sous copyright ASO.