Série San-Antonio
Sommaire
C'est la série majeure de Frédéric DARD, ou du moins celle qui a fait son succès. Elle met en scène le commissaire San-Antonio (Antoine de son prénom). Des personnages récurents font rapidement leur apparition : son chef, "le vieux", sa mère, Félicie, ses accolytes Bérurier ou Pinaud. Au fil des ans d'autres personnages comme Marie-Marie, Jérémie Blanc et bien d'autres viendront compléter une galerie savoureuse et attachante.

Listes

L'ensemble des titres de la saga sont listés et accessibles de la manière suivante

La série d'origine, par Frédéric DARD

Les nouvelles aventures de San-Antonio, par Patrice DARD

Historique illustré

rlsc.jpg Le premier livre de San-Antonio a paru en 1949 aux éditions Jacquier : Réglez-lui son compte. Ce titre n'avait pas de numéro mais peut être considéré comme le numéro 1 chronologique de la série.
Pour le choix du nom du personnage, F Dard raconte qu'il a choisi au hasard en ouvrant un atlas. Quand au style il s'inspire fortement d'auteur comme Peter Cheyney et son personnage de Lemmy Caution (voir Cet homme est dangereux
La série Fleuve Noir débute en fin 1950 avec le titre Laissez tomber la fille. Ce titre est édité dans la collection Spécial Police de l'éditeur Fleuve Noir. Il porte le numéro 11.
Jusqu'en 1972, les titres paraissent dans cette collection, la numérotation étant "trouée" puisque des titres des autres auteurs (y compris Frédéric DARD sous son nom) viennent s'intercaler.
ltlf.jpg
cnsip.gif En 1972, face au succés de la série, Fleuve Noir décide de créer une collection spécifique San-Antonio. Ainsi c'est le titre inédit Ca ne s'invente pas qui étrenne cette collection et y porte donc le numéro 1. La numérotation s'incrémente en intercalant des réeditions et des originaux. Ces derniers ont donc des numéros qui ne se suivent pas : 1,6,17,20,... A noter que les rééditions font apparaitre sur la tranche les 2 numéros : celuis de la collection Spécial Police d'origine et le nouveau numéro de la collection SA.
En 1979, avec le titre Tire m'en deux c'est pour offrir qui porte le numéro 100, la numérotation de la collection SA rejoint la numérotation chronologique Fleuve noir (qui écarte le titre paru chez Jacquier). La numérotation se poursuivra alors ainsi jusqu'au numéro 174 pour le titre Lache-le il tiendra tout seul tmedcpo.gif
rlsc81.jpg En 2003, Fleuve Noir créé alors une nouvelle numérotation chronologique incluant le titre Jacquier Réglez-lui son compte. Comme ce dernier avait été réedité en 1981 au Fleuve Noir avec le numéro 107 de la série San-Antonio, les 2 numérotations sont donc cohérentes à partir du n°108
Le dernier livre de la série, Céréales killer, parait à titre posthume en 2001 sans numéro. Il sera réedité en 2003 en petit format avec son numéro chronologique 175. ck03.jpg
cpuvf.jpg
Patrice DARD, le fils de Frédéric, qui a assuré la fin de la rédaction du dernier titre, reprend la série à son compte. Les livres paraissent maintenant chez Fayard, sous l'intitulé "Les nouvelles aventures de San-Antonio".
Elles mettent toujours en scène le commissaire San-Antonio, ainsi que tous les personnages récurents.
Le premier titre de la série s'appelle Corrida pour une vache folle

Haut de page | Sommaire