Livre : Le hotu
Bas de page | Sommaire | Listes | Recherche
Auteur SIMONIN,Albert
Pseudo
Genre Préface
Remarque Recueil de 3 titres du roi de l'argot parisien
Liens

2 éditions référencées pour ce livre
Editeur Fleuve Noir
Date impression 02/1990
Date DL 02/1990
Ref éditeur Bibliothèque San-Antonio/1
Imprimeur -
ISBN 2-265-04298-6
Nb pages 427
Format 14*22,5
Code couverture -
Illustrateur -
Remarque Préfacé par Frédéric Dard.
Tentative (unique?) de créer une bibliothèque San-Antonio
Prix neuf 89 Francs
Liens
lh.jpg lh.jpg lh.jpg
"Pour débuter "ma" bibliothèque, et sans la moindre hésitation, je choisis les "Hotu" d'Albert Simonin.
Je dis les "Hotu" parce que cette fresque sur la truanderie des années 20 fut publiée à la Série Noire en trois volumes. (...)
Ce livre est de ceux qui m'ont télescopé (...) car "Le Hotu" est un monument, "Le Hotu" est un chef-d'oeuvre. Simonin y manie un argot somptueux, éblouissant, savoureux. Il y campe un Paris pittoresque pour collectionneurs de cartes postales anciennes. (...) On y voit grouiller une faune inoubliable, criante de vérité, car Albert a côtoyé, tutoyé et aimé tous ces forbans à la sauvette. (...)
C'était un drôle de type, Albert.
Mais quand on écrit "Le Hotu", on ne peut pas être M.Tout-le-monde."
SAN-ANTONIO

Editeur Editions du Toucan
Date impression 04/2009
Date DL 04/2009
Ref éditeur -/-
Imprimeur -
ISBN 978-2358870016
Nb pages 511
Format -
Code couverture -
Illustrateur -
Remarque Sous-titré Chronique de la vie d'un demi-sel
Prix neuf 23 Euros
Liens
lh_edto10.jpg
Ce livre est de ceux qui m'ont télescopé. Je le relis à peu près tous les trois ou quatre ans, comme je relis périodiquement Mort à Crédit, Madame Bovary, Crime et Châtiment. Il exerce sur moi une fascination aussi vive que les trois chefs d'oeuvre que je viens de citer, car le Hotu est un monument, le Hotu est aussi un chef d'oeuvre. Frédéric Dard

Le Hotu est un trilogie parue à la Série Noire aux éditions Gallimard, sous les titres suivants : Le Hotu en 1968 , Le Hotu s'affranchit en 1969 et le Hotu soit qui mal y pense 1971.
Albert Simonin nous donne à lire une chronique de la petite truanderie parisienne au début de la crise des années trente ; entre souteneurs, arnaqueurs à la petite semaine, gigolos, putes, un florilège d'une société parallèle avec ses grandes misères et ses petits bonheurs. L histoire de deux hommes, le fils de famille dévoyé le Hotu- et la petite frappe de la Porte de Clignancourt, duo improbable, ambigu et si moderne. Ils frayent parmi les plus gros poissons du mitan montmartrois, entre théâtres pornos, petites combines, prostitution, meurtres et règlements de compte. Albert Simonin achève cette trilogie sur l arrivée massive de la drogue dans le milieu qui va balayer sur son passage cette économie de la fesse. Un monde disparaît dans la violence.
Haut de page | Sommaire | Listes | Recherche
Page générée le 22/07/2025 à 02:38:33 (CEST) en 0.0692 s