Livre : Il était une fois Roger Sam
Bas de page | Sommaire | Listes | Recherche
Auteur DARD,Frédéric;SAM Roger
Pseudo
Genre Collaboration
Remarque Recueil de dessins de Roger Sam, parus dans la revue éclats de rire, accompagnés d'un texte de F. Dard
Liens

1 édition référencée pour ce livre
Editeur EGE
Date impression 04/1978
Date DL ??/????
Ref éditeur -/-
Imprimeur Imprimerie Chirat
ISBN -
Nb pages 132
Format 27*20
Code couverture -
Illustrateur Roger SAM
Remarque Numéro spécial hors-série d'éclats de rire/EGE
Prix neuf - Euros
Liens
ieufrs.jpg ieufrs.jpg ieufrs.jpg
On ne devient pas humoriste, on naît humoriste, de même on ne fabrique pas un don, on le travaille. Le 15 novembre 1929 Roger Sam est venu au monde avec le dessin et l'humour en lui.
Depuis sa plus tendre enfance il était convaincu qJ'il vivrait, libre, de son trait et de son esprit. Issu d'une famille modeste, il fut tailleur durant plusieurs années dans une importante entreprise lyonnaise. Mais ce métier lui paraissait fastidieux. La journée ne commençait réellement que le soir, lorsqu'il allait suivre les cours de dessin d'Antoine Chartre. Un commerçant fut son premier client: il lui acheta un portrait de Maurice Chevalier pour décorer sa vitrine. Sa carrière débutait. A la libération, elle prenait véritablement forme. Dès lors de nombreux journaux français lui ouvraient leurs portes : « La vie catholique », « Le Rire »,« Le Herisson », « Marius », « Ici Paris », « France-Dimanche », « La vie des métiers », « Match », etc. Parallèlement il collaborait avec des revues étrangères, suisses et italiennes notamment.
Trop profondément lyonnais pour mener une vie parisienne, il revenait dans sa ville natale après quelques années passées dans la capitale où il conserva toujours des attaches. En 1953 il entrait au « Progrès de Lyon », et en devint très vite, avec son ami Rik Cursat, un dessinateur attitré. Pendant plus de vingt ans, ses dessins, ses illustrations égayeront les pages de ce grand quotidien qui lui réserva souvent sa « Une » couleur à l'occasion de Noël, Pâques, des vacances, ou des opérations de promotion. Roger Sam, dont les gouaches avaient été appréciées par le passé, retrouvait ainsi la possibilité de marier son crayon et son pinceau. Il joua également de sa palette pour illustrer plusieurs « San-Antonio ».
La télévision régionale qui prenait son envol s'attacha son concours, lui confiant le soin de redonner le sourire à l'actualité ou de faire du dessin... à la carte.
Amoureux des dessins et de l'humour de beaucoup de ses confrères, il chercha à les promouvoir en créant deux revues humoristiques : « Cent blagues » tout d'abord puis « Eclats de rire » qui paraissent aux Editions EGE.
Ce talent aux multiples facettes fut consacré par la remise des prix Paris-Lyon, Victor-Peyret et la médaille d'or de l'exposition internationale de Tolentino (Italie). Ses dessins représentèrent la France au Canada, en Yougoslavie, en Grèce, en Allemagne. .
Roger Sam est décédé le 28 août 1977 à Djerba (Tunisie) où il passait ses vacances.
Haut de page | Sommaire | Listes | Recherche
Page générée le 20/04/2024 à 03:46:11 (CEST) en 0.1153 s