Illustrateurs
Sommaire
Les couvertures des livres de Frédéric DARD et San-Antonio au Fleuve Noir ont souvent (hormis la période photos) été illustrées par de grands dessinateurs. Cette page a pour but de vous donner quelques repères sur ces artistes.
Un petit graphique extrait de la page des statistiques détaille le nombre d'éditions par illustrateur.

Tout d'abord, les illustrateurs de la série San-Antonio par ordre d'apparition (avec leurs date de collaboration au Fleuve Noir) Les illustrateurs des hors-séries San-Antonio, là aussi par ordre d'apparition Puis d'autres illustrateurs, par ordre alphabétique

Michel GOURDON

Michel GOURDON (1925-2011) a été l'illustrateur attitré du Fleuve Noir depuis l'origine et pendant près de 20 ans (avant d'être "débarqué" par le Fleuve pour laisser place, sur les couvertures de SA, à d'immondes photos). A ce titre il a donc illustré toutes les couvertures de San-antonio (en original et en réedition) mais aussi de Frédéric DARD jusqu'en 1971.
Un très bel ouvrage lui a été consacré en 1984 (Noir) avec un texte de SA Prince MURAT, un de François RIVIERE, et de très belles reproductions d'un échantillon de ces couvertures.
Son décés, survenu en Mars 2011, est passé totalement inaperçu. A la notoriété de son époque "Fleuve Noir" a succédé progressivement un profond oubli et seuls des passionnés savait qu'il était toujours vivant.

Les types de couvertures de F Dard ou San-Antonio illustrées par cet artiste sont les suivants:
Pour en savoir plus, allez voir les pages suivantes

A noter que son frère, Alain, plus connu sous le nom d'Aslan, est lui aussi illustrateur, spécialisé en jolies filles et en particulier les "pin-up" centrales du magazine Lui de 1964 à 1982.

Carlo JACONO

Passage éclair pour cette illustrateur au Fleuve Noir, en 1971, le temps de réaliser une couverture d'original et 8 de réeditions, connues sous le type SA_FN_E.
Carlo JACONO est un illustrateur italien (1929-2000) qui a illustré de près de 6000 couvertures, notamment de romans policiers et de revue des éditions Mondadori.
Pour en savoir plus sur lui visitez les pages suivantes

Carlo BREN

A peine plus long est le passage en 1972 de Carlo BREN aux illustrations des San-Antonio, pour le type SA_FN_F
Pour l'instant je n'ai aucun élément biographique ou bibliographique sur cet homme.

A partir de fin 1972, les couvertures dessinées laissent place à des illustrations photographiques, beaucoup moins attirantes à mon goût.

Georges WOLINSKI

Wolinski marque en 1989 le retour d'un dessinateur pour illustrer les couvertures de San-Antonio.
Cette collaboration ne durera que 2 ans, avec le type de couverture SA_FN_Lw.
Né en 1934 à Tunis, G Wolinski est un dessinateur humoristique et caricaturiste politique. Il a travaillé pour les revues Hara-Kiri, Action, Paris-Presse, Hara-Kiri Hebdo, Charlie Hebdo, L'Humanité, et enfin Paris-Match.

Alain SIAUVE

Alain SIAUVE est un illustrateur parisien qui a assuré le dessin d'affiches (la comédie musicale Notre-Dame de Paris),des publicités (MBK), de story-boards de film publicitaires,... Vous pouvez découvrir son travail sur son site.
Il a illustré les couvertures de San-Antonio de 1991 à 1996 pour le type SA_FN_M et les premières du SA_FN_N1

Claude SERRE

Claude Serre, né en 1938 à Sucy-en-Brie et décédé en 1998, etait un dessinateur humoristique français. Il pratiquait avec talent l'humour noir.
Dessinateur de presse, il a collaboré notamment avec Plexus, Planète, Hara-kiri, Lui et Pariscope.
Glénat édita des albums thématiques (l'automobile, le sport, etc) de petit format entre 1981 et 1999
Il a illustré quelques couvertures des éditions originales de San-Antonio dans les types suivants On peut aussi voir la liste de toutes ses illustrations

Roger BLACHON

Roger BLACHON, né à Romans en 1941 et mort en Avril 2008, a commencé comme professeur de dessin, puis est devenu illustrateur pour la jeunesse chez Bayard et Gallimard notamment. Il a participé à plusieurs revues : Okapi pour la jeunesse, l'équipe magazine. Les dessins sportifs parus dans ce dernier ont été regroupés en albums (chez Glénat). On lui doit aussi d'autres albums de BD humoristique.
Il a illustré les 2 dernières éditions originales de San-Antonio, et quelques réeditions parmi les types suivants: On peut aussi voir la liste de toutes ses illustrations

Marc DEMOULIN

Marc DEMOULIN est dessinateur et graphiste. En savoir plus ici
Il a assuré l'illustration des réeditions dans les types suivants On peut aussi voir la liste de toutes ses illustrations

François BOUCQ

François BOUCQ, dernier illustrateur en titre, assure depuis 2002 le dessin des couvertures Né à Lille en 1955, dessinateur et scénariste de BD depuis 1975, il réalise ou a réalisé les séries La mort de Lao Tseu, Bouncer (scénarisé par A Jodrorwosky), Face de lune (aussi avec Jodorowsky), Les aventures de Jérôme Moucherot, et tout récement Le Janitor (scénarisé par Y Sente).
Un magnifique livre reprenant ses couvertures, ainsi que des croquis et dessins refusés, a paru en Mars 2009 : San-Antonio, Boucq et Dard

Albert DUBOUT

Très célébre dessinateur humoristique, Albert DUBOUT (1905-1976) a illustré les premiers hors-série San-Antonio (type HSSA_FN_AD).
Pour en savoir plus, il suffit d'aller voir le site officiel qui lui est consacré.

Roger SAM

Roger SAM a illustré seulement 2 couvertures de Hors-Série San-Antonio (type HSSA_FN_RS).
Roger SAM, de son vrai nom Roger SAMARD, est né en 1929 et mort en 1977 (à Djerba, pendant des vacances). Il est le beau-frère de Frédéric DARD (il a épousé la soeur de Frédéric). Il a surtout illustré plusieurs revues auxquelles a participé Frédéric : Cent blagues et Eclats de rire
Un livre hommage Il était une fois Roger Sam est paru regroupant une sélection de ses dessins d'humour et accompagné d'un texte de Frédéric Dard.

Joseph HEMARD

Il a réalisé la couverture de 2 des tous premiers livres de Frédéric DARD (voir liste)
Cet illustrateur parisien (Les Mureaux, 1880 - Paris, 1961) a illustré des nombreux livres, notamment des grands classiques. Pour plus d'information vous pouvez consulter sa fiche sur Wikipedia.

Cinzia LEONE

Cette illustratrice italienne assure le dessin des réeditions italiennes de San-Antonio publiées chez La Lettere. Ces couvertures correspondent au type SA_I_D.

Jef de WULF

Cette signature apparait sur la couvertures d'ouvrages de Frédéric DARD parus sous pseudonyme aux Editions de la pensée moderne (voir liste).
Dessinateur belge (naturalisé français à 14 ans) de son vrai nom Joseph Marie Octave DE WULF (1926-1994).
A voir : La page Jef de Wulfsur le blog d'Oncle Archibald
et : fiche sur Jef De Wulf sur le site Noosphere


Dick BRUNA

Artiste hollandais né en 1927, de son vrai nom Hendrik Magdalenus Bruna, il est connu pour sa série pour enfants Miffy. Il a réalisé les couvertures de livres pour la collection Black bears (Zwarte Beertjes) de l'éditeur hollandais Bruna & Son dans laquelle sont parues plusieurs traductions hollandaises de Frédéric Dard.
A voir : fiche Wikipedia sur Dick Bruna
un site consacrée à ses couvertures Black Bears
et enfin la liste de ses illustrations


Frédéric REBENA

Né en 1965 à Clermont (Oise), Frédéric est illustrateur, dessinateur et auteur de BD. En tant qu'illustrateur, il travaille essentiellement pour la presse, l'édition et la publicité, et réalise également des pochettes de disque.
En 2009, Denoël Graphic publie Marilyn la dingue, une bande dessinée qu'il a co-signée avec Jerome Charyn.
Un article paru sur le site d'illustrations Costumes 3 pièces à propos de la réedition des San-Antonio, chez Robert Laffont/Bouquins. Le même site présente un portfolio de F. Rébéna.
Il illustre la série des oeuvres complètes San-Antonio, chez Laffont/Bouquins, et depuis 2014 la maquette "Années50" des réeditions Pocket.
La liste de ses illustrations


Olivier BALEZ

Illustrateur français (Besançon, 1972) il vit actuellement au Chili.
Formé aux arts appliqués de l'École Estienne à Paris de 1990 à 1995, O Balez réalise régulièrement des illustrations d'affiches, de livres (noirs en particuliers) mais aussi des bandes dessinées, des carnets de voyages et des albums jeunesse.
Il a réalisé les dessins de quelques rééditions grand format des hors-série San-Antonio : type HSSA_FN_OB.
Il tient un blog où il poste régulièrement ses réalisations : Ici et là